Faire garder son chat

 

FAIRE GARDER SON CHAT

Si vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous, plusieurs solutions s'offrent à vous. Avant de vous décider, n'oubliez jamais que le chat est avant tout, un animal territorial et que de ce fait, il stressera moins en restant chez lui (même sans vous) plutôt que d'aller en pension.

Quelque soit le mode de garde que vous choisirez, pensez à laisser à la personne qui prendra votre chat en charge :

Son carnet de santé et sa carte d'identification ; vos coordonnées ainsi que celles de votre vétérinaire.

- LE LAISSER CHEZ VOUS : UNE PERSONNE PASSE S'OCCUPER DE LUI

SOLUTION 1 : L'idéal, c'est bien entendu qu'une personne qu'il connait et aprécie vienne s'installer chez vous ou passe tous les jours pour s'occuper de lui. Le chat reste sur son territoire, sans grand changement dans ses habitudes. Il peut s'agir d'un(e) voisin(e) qui aime les chats et sera ravie de vous rendre service.

SOLUTION 2 :  Faire appel à un "cat-sitting" . Il y a les associations spécialisées. Si aucune association n'est dans votre ville/région, votre vétérinaire connait peut être des personnes susceptibles de faire du "cat-sitting" .

SOLUTION 3 : Le gardiennage à domicile. D'un côté, les propriétaires de maisons et d'animaux s'inscrivent dans une agence spècialisée, de l'autre côté, des retraités viennent en villégiature et gardent la maison tout en soignant les animaux. 

 

- LE FAIRE GARDER : PENSIONS, FAMILLE D'ACCUEIL

Faute de mieux, il reste ces deux solutions qui, en règle générale, conviennent mieux aux chiens qu'aux chats.

Là encore, deux solutions :

SOLUTION 1 : La pension. Il convient d'être vigilant sur le choix de la pension. Outre le "bouche-à-oreille" qui vous permettra peut être de trouver la bonne pension, vous pouvez  contacter la DSV de votre département (et départements limitrophe) afin qu'elle vous délivre une liste des pensions.

SOLUTION 2 : La famille d'accueil. Certaines associations proposent maintenant ce type de garde. Une famille accueil à son domicile votre chat pendant votre absence.

 

OU TROUVER DES ADRESSES ? Certaines associations sont présentes sur internet, sinon les vétérinaires et les pages jaunes sont susceptibles de vous fournir ce que vous cherchez.