Voyager avec son chat

 

VOYAGER AVEC SON CHAT

Partir avec son chat, c'est tout à fait possible à condition de le préparer et de veiller à ce qu'il soit en

règles avec la législation en vigueur.

AVANT DE PARTIR :

Vérifier son carnet de santé ou son passeport européen: 

- La vaccination anti-rabique est obligatoire dans les campings, centres de vacances, pour la Corse et

les DOM-TOM.

Elle est aussi nécessaire pour franchir une frontière ainsi que le passeport européen pour animaux de

compagnie (voir ci-dessous).

Depuis le 1er janvier 2009, même pour un chat qui ne franchit pas de frontière, la vaccination anti-rabique est lié à l'établissement d'un passeport européen pour animaux. La vignette doit-être collée sur ce type de carnet. Le document CERFA précedemment utilisé n'a plus court.

- L'identification est obligatoire en France pour séjourner dans les campings, centres de vacances, pour

la Corse et les DOM-TOM.

Normalement votre animal doit être identifié car c'est obligatoire préalablement à la cession de l'animal,

à titre gratuit ou onéreux.

L'identification peut être faite par tatouage ou par puce électronique. A partir de 2012, seule l'identification

par puce électronique sera reconnue dans les pays de l'union européenne.

Attention ! Certains pays européens n'acceptent pas le tatouage (Irlande, Grande-bretagne,.. Voir

ci-dessous le volet sur le passeport européen).

Par sécurité, il est souhaitable de mettre un collier/harnais (privilègier le harnais) équipé d'un gland

d'identification comportant vos coordonnées.

 

 

LE PASSEPORT EUROPEEN POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE

Que vous partiez en vacances ou pour un autre motif, il est nécessaire de préparer votre voyage suffisemment tôt. Le PASSEPORT EUROPEEN est dorénavant obligatoire dans tous les Etats membres de l'Union Européenne ainsi que la VACCINATION ANTI-RABIQUE et l'IDENTIFICATION de votre animal.

Certains états comunautaires imposent d'autres mesures. Des accords existent avec des pays non-communautaires (exemple : Suisse).

Par conséquence, vous devez vérifier les conditions d'entrée du pays où vous vous rendez (*) et, si tel est le cas, des pays que vous traversez.

Pour les états membres de l'union européenne faisant l'objet de conditions supplémentaires, nous avons ajouté un lien internet afin que vous puissiez vous renseigner plus facilement.

Vous vous rendez dans un pays membres de l'union européenne :

Liste des états membres de l'union européenne :

Allemagne : http://www.verbraucherministerium.de/index-00087BDA08221F1D830A6521COA8D816.html

Autriche : http://www.bmgf.gv.at/cms/site/themen.htm?channel=CH0007

Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie,

Finlande : http://www.mmm.fi/english/veterinary/

France (voir le report à la fin de l'article), Grèce, Hongrie,

Irlande : http://www.adriculture.gov.ie/

Italie, Lettonie (+ vaccination contre la panleucopénie), Lituanie, Luxembourg,

Malte : http://www.malta-information.com/pets.htm

Pays-Bas : http://www.holland.com/us/geninfo/travelinfo/pets.html

Pologne, Portugal, République Tchèque,

Royaume-Uni : http://www.defra.gov.uk  ou téléphoner à la "PETS helpine" : 0044 870 241 17 10 ou envoyer un courriel : http://www.pets.helpine@defra.gsi.gov.uk  , Slovaquie, Slovénie,

Suède : Office central suédois de l'agriculture : http://www.sjv.se/  Cliquer sur le drapeau français pour accèder aux informations dans cette langue.

 

(*) Chaque état prend -en application du règlement (CE) 998/2003 du 26/05/2003 (JOUE L du 13 juin 2003 et décision communautaire 2003/803/CE du 26/11/2003, établissant un passeport type pour les mouvements intracommunautaires de chiens, chats, furets - un texte d'application stipulant les conditions qui lui sont propres. La France a défini ses conditions d'accès et de transit par arrêté ministériel du 20 mai 2005. Vous pouvez trouver ce texte sur : http://www.admi.net/jo/20050528/AGRG0501211A.htm

 

IDENTIFICATION :

Votre animal doit être identifié au moyen d'un système d'identification électronique (transpondeur) ou d'un tatouage facile à lire. ATTENTION, le tatouage n'est pas autorisé au Royaume-uni, en Irlande et à Malte. Dans les autres états membres, le tatouage ne sera plus accepté (en tant que moyen d'identification) à compter du 3 JUILLET 2011 ; le transpondeur sera l'unique moyen d'identification.

 

CONDITIONS SANITAIRES :

- Entrée dans les états membres autres que le Royaume-Uni, Malte, Irlande et Suède :

Une vaccination anti-rabique en règle (+traitement contre les vers echinococcose en Finlande). Les états membres peuvent autoriser l'entrée de jeunes animaux de moins de trois mois sous certaines  conditions (pas de contact avec la faune sauvage ou animaux accompagnant leur mère dont ils sont encore dépendants).

- Entrée au Royaume-Uni, à Malte, en Irlande et en Suède :

Pendant une période transitoire de cinq ans (depuis 2003), la législation nationale de ces pays continue à régir l'entrée des chats et des chiens.

Outre la vaccination anti-rabique, un test de titrage d'anticorps (destiné à vérifier l'efficacité de la vaccination) devra être effectué (après la vaccination) par un laboratoire agréé, avant le déplacement.

Un traitement contre les tiques et les vers (echinococcose) peut être également requis.

 

Pour une information plus détaillée, allez sur le site du pays concerné :

 

IRLANDE : http://www.agriculture.gov.ie     -    SUEDE : http://www.sjv.se/net/SJV/Home

 

ROYAUME-UNI : http://www.defra.gov.uk   -    MALTE : http://www.mrae.gov.mt

 

 

PRESENTATION DU PASSEPORT EUROPEEN

 

 

 

Sur un modèle de base, chaque état membre a défini son propre passeport en y ajoutant parfois des informations complèmentaires concernant d'autres vaccinations, les antécédents médicaux,...

Votre vétérinaire vous délivrera le Passeport Européen et y introduira les données appropriées qui doivent être conformes aux conditions requises par l'état membre de destination.

Avant tout déplacement, le propriétaire de l'animal doit s'assurer que la vaccination contre la rage indiquée sur le passeport européen est en cours de validité et, si tel n'est pas le cas, de la renouveler (attention aux délais d'incubation !)

Dans un des pays associés :

Le passeport européen peut aussi être utilisé si vous vous rendez dans (ou voyagez en provenance d') un des pays voisins dont la réglementation, au regard de la rage, est identique à celle de l'Union Européenne.

Ces pays sont : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège (http://www.vetcare-europe.org/countrys/norway-cat6.html ), San Marin, Suisse et Etat du Vatican.

Le Liechtenstein, San Marin et la Suisse ont adopté le modèle de passeport européen tel que décrit dans l'annexe I de la décision communautaire 2003/803/CE.

Dans un des territoires communautaires ne se trouvant pas sur le continent :

Chaque état membre concerné, fourni à ces territoires son passeport européen. Le passeport européen peut être utilisé si vous voyagez à destination (ou en provenance) des territoires suivants :

Passeport français pour les animaux de compagnie : Guyane française, Guadeloupe, Martinique, Réunion.

Passeport danois pour les animaux de compagnie : Groenland, iles Féroé.

Passeport espagnol pour les animaux de compagnie : Iles Canaries.

Passeport portuguais pour animaux de compagnie : Açores, Madère.

Passeport spécfique pour : Gibraltar (pas le passeport du Royaume-uni).

Il est souhaitable de se renseigner, dans chaque état membre, pour connaître les éventuelles règles spécifiques à chaque territoire.

En provenance d'un pays tiers :

Pour les animaux de compagnie en provenance de pays tiers indemnes de rage ou dans lesquels la maladie est sous contrôle, la vaccination antirabique est, en principe, l'unique exigence.

Pour les importations, certains pays peuvent, par exemple, imposer une autorisation d'importation/exportation, certificats vétérinaires et/ou des délais minima/maxima de vaccinations.

Pour les autres pays, une vaccination puis un test effectué trois mois avant l'entrée dans les états membres seront exigés (sauf pour l'irlande, Suède et Royaume-Uni ou une quarantaine sera imposée).

Nous vous avons indiqué les liens, dans la mesure ou nous avons pu nous les procurer.

Liste des pays tiers indemnes de rage : Les pays tiers suivants sont ceux dont la situation au regard de la rage est favorable : Ile de l'ascension, Antigua et Barbuda, Antilles néerlandaises, Australie, Aruba, Barbade, Bahrein, Bermudes, Canada (http://www.inspection.gc.ca/français/anima/heasan/import/petsf.shtml  Cliquez sur "santé des animaux"), Chili, les émirats arabes unis, Croatie, fédération de russie, Fidji, Malouines, Polynésie française, Jamaique, Hong-kong (http://www.afcd.gov.hk/quarantine/animals_e.htm ),

Japon (http://www.misawajapan.com/pcs/petsin.htm ), Iles caimans, Mayotte, Montserrat, Ile Maurice, Nouvelle-calédonie, Nouvelle-Zélande (http://www.maf.govt.nz/biosecurity/imports/animals/index.htm ), Sainte-hélène, Saint-kitts-et-nevis, Saint-pierre-et-miquelon, Saint-vincent et les grenadines, Singapour, Etats-unis d'amérique (http://www.aphis.usda.gov/travel/pets.html  ou Hotline : 001 301 734 85 90 ou 001 301 734 78 85), Vanatu, Wallis-et-futuna.

Cette liste est susceptible d'être modifiée en fonction de l'évolution sanitaire de chaque pays. Vous trouverez une liste actualisée en allant sur le site de la Communauté Européenne : http://www.europa.eu.int/comm/food/animal/liveanimals/pets/index_fr.htm  puis dans le menu, cliquez sur "liste des pays tiers".

 

Pour en savoir plus :

Coordonnées des ambassades étrangères en France :

http://www.muskadia.com/ambassades/ambassades_etr_fr.asp

Coordonnées des services vétérinaires nationaux dans les pays concernés :

http://www.oie.int/fr/divers/fr_autorites.htm

 

LES MOYENS DE TRANSPORTS

 

- LA VOITURE : Installer votre animal dans son panier, placé à l'arrière de la voiture. Ne laissez jamais votre chat dans un véhicule au soleil, même avec les fenêtres ouvertes.

S'il fait très chaud, n'hésitez pas à mouiller votre chat.

- L'AVION : Renseignez-vous, les règnes sont différentes d'une compagnie à l'autre.

En règle générale :

Si votre animal pèse moins de 5 Kg : Il peut être placé dans un sac de transport (voir les dimensions avec la compagnie aérienne) et vous pourrez le garder avec vous en cabine. Il faut informer la compagnie aérienne (nombre d'animaux limité par vol) en prenant votre billet. Une participation financière vous sera demandé.

Là aussi, pensez à l'équiper d'un harmais. Votre chat devra passer le contrôle de sécurité dans vos bras, son sac de transport suivant le même chemin que votre bagage cabine.

Si votre animal pèse plus de 5 kg : Il devra voyager dans la soute (partie spéciale, tempérée) dans une cage de transport. Voir les conditions avec les compagnies aériennes.

Pour le Chartreux : Quelques compagnies aériennes acceptent les chats (et chiens) en cabine jusqu'à 8kg (animal + sac de transport).

- LE TRAIN : 

Votre chat devra être installé dans un sac adapté et disposé d'un titre de transport (taxe fixe quelque soit la distance).

Si vous allez à l'étranger : dans certains pays européens les chats ne paient pas le train, dans d'autres ils paient une somme forfaitaire en fonction de la distance parcourue. Le service international de la SNCF vous renseignera.

- LE BATEAU & FERRY : Renseignez-vous auprès des compagnies maritimes. Les conditions diffèrent de l'une à l'autre. Pour l'étranger : les animaux sont souvent interdits.

 

 

7